samedi 21 avril 2007

Récit d'une naissance... respectée!

Après notre week-end de balade, j'ai passé une nuit presque blanche, à contracter de façon irrégulière. J'ai fissuré et du coup j'ai réveillé G. (notre sage-femme) ( réveillée, enfin, c'est ce qu'elle dit ! elle décroche super vite et a la voie super claire!!!) à 2h du mat'. Elle me dit de la tenir au courant. Direction un bon bain chaud... Et vers 4H... Plus rien! Bon ben dodo. G. me rappelle vers 6H30. On décide de se revoir dans la matinée pour faire le point par rapport à la fissuration. Martin se réveille vers 7h et demande à téter... Résultat immédiat : Les contractions s'enchaînent! Du coup, son papa l'emmène chez la nounou en partant au boulot (ben oui, et si c'était de nouveau une fausse alerte!) ... Il est vers les 8H.

Bon pour la suite, c'est un peu plus flou... On refait le point au tél avec G. pour lui dire que j'aurai du mal à aller à son cabinet... Elle est en visite, je dois la rappeler une heure après pour lui dire si elle vient tout de suite ou si elle a le temps de faire une autre consultation… Je me plonge dans un bain et dans ma bulle. J'appelle mon homme pour le lui dire. 1H après je rappelle G. pour lui dire de venir et pareil pour mon homme ! Il ne sera pas resté longtemps au boulot !

Ils arrivent tous les deux ensembles vers 9H30. Je suis super soulagée. Je ne voulais pas être seule, en plus je viens juste de rompre franchement (je crois que nous les attendions avec le bébé...) G. fait le point, tout va bien. Je ne suis qu'à 2 doigts... La tête du bébé est haute (ça me rappelle la naissance de notre aîné ) mais le dos est à gauche ! Au début, je souffle lors de la contraction, j’arrive à parler entre deux, rigoler, puis rapidement je ne peux plus…

Elle me propose un nouveau bain, mais je n’y trouve pas de positions confortables….

Je fais la suite du travail entre le salon: debout, penchée en avant contre le dossier du canapé, mon homme derrière moi, qui appuie sur le bas du ventre (il appui en me soulevant un peu je crois ) pendant la contraction en appuyant son bassin contre le mien, ça chauffe et ça étire, ça fait un bien fou ! (le lendemain, il aura des courbatures aux pec! ) et la chambre à quatre pattes sur le lit… Là c’est le balais des gants mouillés dans le bas du dos (ça aussi ça fait un bien fou !!!) . Je m’étire sur le tas de coussins, ça appui sur le haut du ventre et ça aussi ça fait du bien ! J’ai demandé à mon homme de fermer les volets, je suis complètement dans ma bulle, je me repose entre deux contractions, je ne parle pas, je garde les yeux fermés j’essaye de me détendre un maximum- en me disant que je devrais encore plus essayer de me détendre pendant les contractions… Mais elles s’enchaînent sans laisser de répit sont d’emblée très fortes et le pic me semble insupportable… J’accompagne chaque contraction avec des gémissements puis des « O O O » « AAA ». J’ai besoin que mon homme et/ou G. restent dans la pièce (ils soufflent avec moi, changent les gants) . Je n’y serais jamais arrivée sans mon homme, il était présent à moi, il m’a soutenu, respiré, soufflé, gémit… Accouché avec moi, quoi ! Il me pinçait une cuisse parfois pendant les contractions, nous avions vu ça en hapto, ça peut paraître barbare… Mais en fait, ça change des sensations au niveau du bassin et ça soulage !!! Merci mon homme, surtout qu’au début, il était loin d’être acquis à la cause d’un AAD. Merci, d’être venu dans ma bulle, pour ton soutien physique aussi !

Vers 11H30, nouveau point, je suis à 5 cm, G. est contente, moi, j’aurais aimé entendre plus ! Et la tête est toujours haute… je lui dis que j’espère que c’est pour le 16, et non le 17… Elle répond qu’elle se tâte pour avant ou après 18H. A un moment je me mets un peu couchée sur le côté, mais j’ai tendance à tendre les jambes et fermer mon bassin à chaque contraction… Ce que me fait remarquer G., elle me conseille de changer de position ; bon facile à dire ! j’essaye en tailleur, impossible ! Là, je me dis qu’effectivement en structure, la tentation d’une péri aurait été fort grande (mais je n’en voulais pas…) et j’ai dit à mes deux coachs que c’était trop dur… (le sang de mon homme s’est un peu figé, mais je lui avait parlé de la phase de « désespérance » (c’est très bien je crois de lire et faire lire à son homme des récit d’AAD ) . Elle me réexamine, je suis à 9cm !!! Je retourne à quatre pattes ! Je jette un coup d’œil au réveil,(12H37). J’ai envie de pousser. G. me dit qu’il reste un bourrelet de col, qu’il pourrait se déchirer, mais que je fais comme je veux. Je crois qu’elle aurait pu dire n’importe quoi à ce moment là, c’était une envie impérieuse… Il fallait que ça sorte ! Et là, chose très « curieuse » : D’un côté, je sentais que ça brûlait, que ça s’étirait toujours plus, de l’autre, j’étais avec mon bébé… en train de traverser mon propre bassin…

J’aurais aimé à ce moment m’appuyer sur mon homme pour m’étirer, mais je savais qu’il tenait énormément à attraper son bébé et je n’ai pas voulu lui voler cet instant magique !

La tête est sortie, puis l’épaule et il était là entre mes jambes !!! (12H44)

Il pleurait et avait un tour de cordon autour de la cheville. Je me penche pour le défaire et voir si c’était un petit gars ou une petite fille (sans grande conviction…) Et là, je vois : deux grandes lèvres, alors je revérifie bien 2 fois : C’est une FILLE ! (nous ne voulions pas savoir mais à la seconde écho, le médecin avait dit : « Les reins sont plus echogènes que les testi.. » en laissant sa phrase en suspend. Nous pensions donc être repartis pour un second garçon, alors que j’étais intimement convaincue que c’était une fille jusque là.)

Je repasse sur le dos, G. clampe le cordon (alors qu’il bat, mais à ce moment là je perds un peu de sang…) La miss pleure, ça a été trop rapide pour elle, elle a la tête toute ronde, on ne dirait jamais qu’elle vient de naître ! (excuse moi ma puce, d’avoir poussée comme ça…)

La délivrance se finit sans accro (ça aussi ça fait du bien) et je n’ai qu’une éraillure qui ne nécessitera pas de points et que ne m’embêtera même pas 24H….

C’est bon, d’être chez soi après la naissance, on y est bien, tranquille… Nous avons trinqué (sans alcool, hein !) avec la sage-femme et le papa pour fêter la naissance, puis G. est repartie et la marraine de Jeanne est allée chercher Martin chez sa nounou. Il est arrivé en courant dans la chambre en criant "Maman, maman !" M’a sauté dans les bras et m’a fait un gros câlin… Puis il a vu sa sœur… il a dit « Oh ! » et il a passé une demi-heure à lui faire plein de bisous !!!!!

Instant magique, un de mes préférés je crois de cette naissance : la famille était au complet et nous le resterions pour la soirée, la nuit, les jours à venir… La vie quoi !

Aucun commentaire: