jeudi 20 septembre 2007

C'est dur de sortir de la caverne !

Étant plus jeûne (rho la vieille qui parle !!!) , je n'avais que peu de notions d'écologie. Compte tenu de l'époque c'était déjà pas si mal : mon père trie beaucoup depuis toujours, bien avant que se soit "à la mode", mes parents m'ont toujours appris à faire attention aux dépenses d'énergie (fermer les portes en hivers, les laisser ouverte en été pour l'aération, la lutte contre le gâchis de l'eau et de l'électricité ) même si je crois que c'était quand même motivé par des soucis d'économies financières. Bref, je trouvais que ce que je faisais était pas si mal et j'avais confiance en tout ce qui m'entourait( magasins, industries )...

Et voilà, j'ai grandi (pas beaucoup lol !) et depuis que je suis devenue mère j'ai amorcé mon virage vers un mode de vie plus naturel.... Et finalement, ce n'est pas si facile à vivre !
Quelques exemples :
- Je prend uniquement des douches et je coupe l'eau quand je me savonne. Quand je pense à un bon bain chaud ou quand je vois des enfants qui jouent avec l'eau... Je ne vois qu'un énorme gâchis !
- J'essaye de manger de plus en plus sainement. Je ne mange pas encore tout bio, loin de là, mais j'y travaille ! Mais quand je déroge à mes règles, ça me fait mal au coeur... j'ai l'impression de donner des pesticides et autres cochonneries chimiques à mes enfants (et à moi accessoirement)...

- Pour nous laver, les enfants, c'est bio. De toutes façons c'est moi qui l'achète alors je choisis! Pour nous, c'est mixte... Mon homme, surtout, a du mal à lâcher les produits plein de trucs chimiques... Surtout pour le dentifrice (alors que des gens sont morts empoisonnés par de l'antigel mis dans du dentifrice ... made in china... C'était moins cher!)...
- Pour le ménage ça y est, on est presque tout bio (sauf pour les toilettes, faut que je m'y plonge... pas dans les toilettes hein beurk ! pour son nettoyage... ) Faut quand même être lucide, je ne suis pas une fée du logis, le ménage je n'y passe pas le plus clair de mon temps !
- Je viens d'apprendre que les habits sont aussi truffés de poisons ! Ben mince, ça me tue que les magasins vendent des fringues contenant des produits hautement toxiques et interdits en toute légalité pour se faire plus de profits...
- Bon, on ne revient pas sur toute la pollution à l'extérieure et à l'intérieure de nos maisons !

Bref, avant je vivait dans un monde tout beau et assez propre e maintenant je me retrouve dans un monde truffé des pièges tous plus toxiques (et non éthiques) les uns que les autres... Et je manque d'info, d'argent et d'énergie (soyons honnête) pour tout changer... et en attendant je ne vie pas selon mes idéaux et j'ai l'impression de mettre ma famille et ma planète en danger.... En plus avec tout ce que l'on nous cache, je me dis "Et quand j'achète bio et éthique, qui me dit que c'est vraiment le cas???"
Ah bonheur de l'ignorance !

Aucun commentaire: