dimanche 16 septembre 2007

Profession en danger...

Voilà, j'ai rencontré des copines de promos avant hier; nous étions cinq avec cinq parcours différents et voilà ce qu'il ne ressort :
- une bosse en libéral et en clinique (pour faire bouillir la marmite). Son constat, la structure ne la botte pas plus que ça, et pour que ce soit viable en libéral il faut enchaîner les heures et les consult'. Elle a un gros crédit sur le dos.
- une autre bosse dans une clinique qui voit passer 3000 bébés par an. Elle est en congé parental pour un an après avoir accouché à domicile (si si!); elle s'est mise à fond dans l'associatif, me parle de couche lavable et de montessori (j'en reviens pas ! Il y a deux ans, la première fois qu'on a parlé lavable elle m'a dit qu'elle n'allait pas passer son temps à faire des lessives!!! ) ... Et va reprendre à 60% (pour continuer l'associatif ) pouvoir rembourser un crédit... (Moi je dis : vive la simplicité volontaire! Bon je dis ça, mais je RÊVE de devenir propriétaire!))
- une autre encore qui bosse au même endroit. Elle vient d'y refuser un CDI parce qu'elle a envie de voir ailleurs comment ça se passe ailleurs. Elle en a marre de l'usine à bébés. (et oui, on peut même refuser des CDI, c'est fou ! mon mari qui cherche du boulot, est vert à chaque fois qu'on discute boulot!!!)
- une bosse a plein temps en clinique et à mi temps dans une toute petite structure. Sont truc : bosser 6 mois par an et voyager le reste du temps. elle n'aime pas son plein temps, mais n'a pas de scrupules : les couple qui viennent pour être déclenché et bien on les déclenche et on les pousse... Et dans sa petite structure, elle s'éclate, ils accompagnent 150 femmes par an ! Et question suivi on est très loin de l'usine à bébés !!!! Le seul hic : ben elle va fermer ! Et oui ! Pas de médecins dans ce trou paumé (quelques remplaçants qui se font payé un prix d'or la garde de remplacement donc aucun ne veut s'y installer) ... bon ben ça fera 150 bébés de plus qui verront le jour en usine ( sauf quelques un en AAD!!!!!!!!! On y croit!!!)
- Et moi, et bon vous commencez à me connaître et à savoir ce que je pense des usines à bébés...

Bref, je me dis, on est sorti de l'école il y a quoi.... un peu plus plus de 3 ans et on est déjà vachement amères sur notre boulot ! Ça craint !!!!! Moi j'dis, faut que ça bouge ! Et pour moi bouger passera par l'haptonomie....

Aucun commentaire: