dimanche 16 septembre 2007

Maladeuuu, je suis complètement maladeuuuuuuu...

Et oui depuis que j'ai accouché, j'accumule les trucs louches :
deux rhumes, une infection urinaire, un zona, une angine à strepto B, encore un virus bizarre qui s'est soldé en surinfection pulmonaire .

Mon médecin traitant ayant été en vacances en août (période pendant laquelle j'ai tout presque tout fait, sauf la surinfection), je suis allée de remplaçants en remplaçants et toujours la même rengaine : "il faut arrêter l'allaitement" parce que : "mon lait va transmettre la varicelle" "vous êtes trop fatiguée" "on ne peut pas vous traiter avec un allaitement, c'est impossible" "passé 38, 38°5 de fièvre votre lait n'est pus bon!"
J'en passe et des meilleurs!

Du coup, mon zona n'a pas été traité et j'ai bien eu mal au bras tout le long d'un nerf pendant 3 semaines.... (le premier médecin consulté m'a dit que c'était une piqûre d'araignée, qu'il n'y avait rien à faire et que de toutes façons, avec l'allaitement.... Et quand je l'ai rappelée quelques jours plus tard pour lui dire que ça n'évoluait pas, sauf que j'avais mal aux nerfs du bras en prime... Ben elle m'a répondue qu'elle ne voulait pas me voir, parce que de toutes façons, il n'y avait plus rien à faire!)

Pour l'angine, une autre remplaçante m'a cueilli froidement avec l'allaitement, je lui ai dit que je n'étais pas d'accord et que j'étais sage-femme et que je maîtrisais le sujet. Elle m'a dit que si elle ne prévenait pas les femmes qu'elles ne devait pas allaiter passée 38°5 elle ne ferait pas bien son métier... ah?! Ben moi je crois que tant qu'à dire des bêtises autant qu'elle ne dise rien ! Je suis venue en lui donnant le diagnostic (j'ai une angine, j'ai tels signes cliniques...). Elle m'ausculte trouve les mêmes signes et me dit qu'elle va me faire le test pour voir si c'est du strepto B... Je lui dit que je suis venue pour ça.... Elle le prends mal, me dit qu'il y a très peu de proba que se soit bactérien... Et paf, le test est positif !
Sinon, quand elle a su que j'étais sage-femme, elle m'a demandé où je travaillais... puis qui de là-bas m'avait accouché. Quand je lui ai dit que j'avais accouché chez moi (oui, moi j'accouche, on ne m'accouche pas!), j'ai vu sa mâchoire se décrocher subrepticement avant qu'elle ne se reprenne! Elle m'a dit, qu'elle, quand elle a accouché (très bien selon ses critères) elle avait prévenu son oncle qui bossait au samu et c'est limite si une ambulance faisait le pied de grue en bas de la maternité... C'est sûr, on n'avait pas la même vision de la naissance...

Ce qu'il y a de bien c'est que quand j'ai eu ma surinfection (au bout de 5 jours de fièvre et n'étant plus capable de dormir couchée sous peine d'étouffement ) je me suis décidée à allez consulter mon médecin habituel. Là, elle a un peu hallucinée en m'auscultant... Elle était embêtée mais n'a pas fait une remarque par rapport à un arrêt éventuel de l'allaitement, au contraire, elle s'est pris la tête, elle a pris son temps pour trouver un traitement qui me sorte d'affaire tout en permettant l'allaitement ! Je l'aime !

Mais quand même, ça fait peur de voir le manque de connaissances des généralistes concernant l'allaitement maternel. Si je ne me trompe pas, l'allaitement maternel n'est abordé que 2H durant leurs longues études (et je ne sais pas ce que l'on leur dit... ) . J'ai pu éviter pas mal de pièges concernant l'allaitement parce que je m'y connais... mais pour tout le reste où je m'y connais moins... Ça fait peur!

1 commentaire:

cixi a dit…

Comme quoi si tu n'es pas entouré de gens qui s'y connaissent vraiment en allaitement, tu as vite fait d'etre "obligée" d'arreter..
Ca me fait peur pour mes futurs allaitements... faudra qu'on garde contact ! :-p