samedi 6 janvier 2007

Chose promise...

.... chose due !
Alors voilà, ce que donnent mes recherches sur internet ... Bon , je dois dire que j'aime lire des récits de naissances, ça donne toujours envie, mais c'est si facile a posteriori ! Dans cet article, je donnerai un extrait provenant du site de l'OMS :

guide pratique
Rapport d'un groupe de travail technique

"Le présent rapport n'est pas un plaidoyer en faveur d'un cadre particulier pour
l'accouchement car il reconnaît la réalité de toute une gamme de lieux appropriés, que ce soit à
domicile ou dans un centre d'accueil tertiaire, selon la disponibilité et les besoins. Il vise
simplement à définir en quoi consiste des soins sûrs pour un accouchement normal, quel que soit le
lieu où se déroule l'accouchement. Le point de départ pour le bon déroulement d'un accouchement,
à savoir l'évaluation des risques, nécessite une étude spéciale mais une brève introduction au
concept est nécessaire ici avant l'examen des composantes des soins liés à l'accouchement."

http://www.who.int/reproductive-health/publications/French_MSM_96_24/care_in_normal_birth_practical_guide_fr.pdf

C'est un extrait que j'estime fiable, il provient directement du site de l'OMS.

Et ce qui me plait dans cet extrait, c'est qu'il reste ouvert à tous les lieux, dans le respect de la physiologie, dans un objectif de sécurité.

Finalement, je me dis que comme je n'ai pas envie d'arriver à la mat' à la première contraction, le mieux et encore de d'être accompagnée par une sage-femme à domicile. Je m'explique : Seule (avec mon homme) je serais moins sereine, me demandant peut être si le bébé va bien et "trainant" à la maison en me demandant le moment propice pour partir ... Sans avoir envie d'arriver ni trop tôt, ni trop à l'arrache.... Et finalement me retrouver à faire un ANA (Accouchement Non Assisté), ce qui ne me dit rien du tout ! (Et qui je pense ferait très peur à mon homme)
Tandis que dans le cas où une sage-femme serait à nos côtés à la maison, nous serions plus sereins, et elle serait là pour veiller au bon déroulement du travail dans le respect de la physiologie, de la sécurité et de notre intimité.

Une petite histoire pour finir : il y a quelques jours, une femme est venue à la mat' pour des saignements. En fait, elle était en début de travail, mais surtout elle était en train de décoller son placenta ! Ca c'est fini en césarienne en urgence sous anesthésie générale. Elle avait déjà accouchée (normalement ) et n'avait pas de risque particulier pour cette grossesse. Tout ça pour dire, que de toutes façons, tout peut arriver et que quand quelque chose ne va pas, bein, les mamans le sentent et viennent à la mat' (même sans avoir plein d'études de sage-femme ! ). Et que la mat' est là justement pour prendre en charge ce style de situation. On s'en sort pas trop mal d'ailleurs, la maman et l'enfant vont bien !
Et moi j'habite à 1/4 d'heure de la mat'... Ca va !

Aucun commentaire: