vendredi 26 janvier 2007

Tradition familiale

Je me suis rendue compte que l'accouchement à domicile était une sorte de tradition familiale !
Mes deux grands-mères ont toutes deux accouché chez elle. La mère de mon père a accouché 8 fois ( dont une fois de jumeaux, à l'hôpital ) dont 6 fois chez elle... Et j'ai toujours eut des echo positif de ces naissances, une certaine fierté de ces enfants (faut dire en plus que c'était la papa- médecin qui accouché sa femme. Il avait du cran ! Même si je ne me sens pas de faire un ANA) . Pour celle de ma mère... Je sais moins de choses. Je sais qu'elle devait accoucher chez elle pour ma mère ( son deuxième enfant ) et que son médecin étant injoignable et celui de "remplacement" ayant manqué un peu de tact en apprenant à ma grand-mère que son bébé se présentait par le siège... ca s'est finit à la clinique. Mais pour les deux autres naissances... Je ne crois pas qu'elle y soit allée.
Ma mère a toujours accouchée en structure, mais n'a jamais eu de péri. elle disait de ses accouchements que oui c'était douloureux, mais que franchement pas insurmontable, une fois le bébé sur le ventre elle était prête à recommencer ! (et pourtan t elle a lis 48 et 24H pour mes frères... et 4 pour moi ! un déclenchement pour raison médical.... )
Bref, tout ça pour dire qu'à l'époque ( certe il y a 60 ans et des brouettes, et oui déjà! ) tout cela parraissait normal. Que s'est-il passé pendant ces quelques années ? A l'échelle de l'humanité, ce n'est rien du tout 60 ans ! Les détracteurs des AAD diront que depuis la mortalité néonatale a diminué... Je leur répondrait qu'il fait d'une part un "recrutement" pour un AAD... Pas n'importe qu'elle femme et n'importe qu'elle grossesse le rende possible; mais aussi et surtout que dans les pays nordique où cette pratique est plus répandu leurs taux sont bien meilleur que les notres !!!!

Aucun commentaire: