vendredi 5 janvier 2007

Décidément, il faut pas que je bosse !

Bon alors, aujourd'hui j'ai bossé, et j'ai eu une révélation douloureuse ! (pour changer au boulot...) Bref, je me suis rendue compte qu'un des aspects qui faisaient que j'avais envie d'accoucher chez moi était que j'en avais marre de ces femmes complètement "lobotomisées" et qui ne ne sont pas du tout autonomes...
Ce soir, j'accueille une primipare qui vient d'accoucher, il est 19H30, son bébé dort dans le berceau, il a 2 heures de vie... Et vous savez ce qu'elle me demande ??? :
- "Quand est-ce que vous allez prendre en charge mon enfant ? "
- " Comment ça prendre ne charge ?"
- " Ben oui, l'emmener pour la nuit."

Elle venait juste d'accoucher !!!!!!!!!!!!!!!! je n'en revenais pas !

L'équipe est très gentille avec moi et trouve que j'ai l'air fatiguée... Mais fait je crois surtout que j'ai du mal avec ce genre de situation.
Et j'ai aussi du mal, quand les mamans me demandent où je vais accoucher... Je réponds à la clinique, mais j'ai l'impression de trahir mon projet...
Pourtant, je suis bien motivée pour l'accueillir cet enfant, je ne veux pas qu'on "m'accouche!"...

2 commentaires:

valerie a dit…

rooh, puce....elles sont gratinées les bonnes femmes dont tu t'occupes!!!
ça fait froid dans le dos de lire ce genre de trucs....quand je pense que la premiere nuit, j'ai mis ma fille dans mon lit a la clinique en me disant"je verrais bien si la sage femme rale, je trouverais une excuse pour qu'elle reste dans mon lit" (ma fille, hein, pas la sage femme)

ilyana a dit…

quelle chance nous avons à domicile de nous occuper de parents responsables, participants, en recherche d'amour (et du coup qui ont compris que les ocytociques avaient lieu de circuler naturellement dans leur corps). Et oui, les fameuses ocytocines que l'on dit agir sur le comportement et qui, lorsqu'elles sont injectées n'agissent que pour faire contracter l'utérus. Là, on en a la preuve. Les femmes en arrivent à ne pas avoir un comportement de mère! mais quand est ce qu'elles vont se réveiller ses femmes!
bref, à domicile, jamais je n'ai vu une mère dans cet état et le jour où j'en vois une c'est peut être la maternité que j'appèlerai (ils ont l'expérience de ces cas!) ou la psychiatrie parce que c'est pas physiologique, c'est grâve!
courage aux sages femmes qui travaillent en maternité. Je leur lève mon chapeau. Je pense les rejoindre dans quelques temps pour me faire faire ma piqûre de rappel mais alors je vais continuer à prendre des cours de communication chez ma psychothérapeute parce que je crais avoir du mal à comprendre ces fameux comportements peu maternels!
ilyana