mardi 20 février 2007

Difficile comming out...

Je me demande pourquoi il est si dur d'assumer ouvertement ce choix. J'étais allée à une table ronde sur l'AAD (à l'époque j'étais ouverte à cette idée mais comme mon homme n'était pas du tout dans le même état d'esprit, je me disais, "oui pourquoi pas, ça me paraît marginal, mais de toutes façons ce n'est pas pour nous." ) A cette soirée, il y avait des gens convaincus, très convaincus... Mais lorsque j'ai dit que j'étais sage-femme en clinique, j'ai été bien accueillie. Je crois que cela a été important pour mon cheminement : si j'avais été rejetée je me serais vraiment dit que ce n'était pas pour moi. "Ma" sage-femme y était et elle a très justement dit que si l'AAD voulait être mieux accueillis, il fallait aussi que les supporters de l'AAD ne crachent pas sur les maternités (et ça aussi ça a a joué dans le fait qu'elle m'est plu ).
Bref, la majorité des participants disaient qu'ils ne parlaient pas de leur projet ou très peu et à des personnes choisies. Et les réactions des interlocuteurs étaient plus que mitigées.
Pourquoi ?

Pourquoi, tant de réticences, même en dehors du milieu médical? Pourquoi, à mon travail (j'en ai parlé hier avec ma collègue ) un ANA serait mieux vu qu'un AAD ( parce qu'un ANA serait interprété comme un accouchement impromptu et non une volonté délibérée ) ? Pourquoi tant de résistances alors que les résultats ne sont pas mauvais ? Pourquoi, est-ce que l'on retient toujours ce qui se passe moins bien et les dérives, alors que ce n'est pas la majorité ?

Et pourquoi est-ce que moi, je n'arrive pas à en parler à mon père, ma soeur, mon médecin traitant et mes collègues de boulot ?

Argh, ça m'énerve ! J'ai vraiment envie d'en parler autour de moi, mais je n'ai pas envie d'être jugée, ou que l'on cherche à me décourager. D'un autre côté, j'en ai marre de me cacher et j'aimerais pouvoir en parler de ce désir et de l'excitation que cela suscite chez moi... Je trouve ça tellement beau, respectueux et plein d'amour comme démarche !

1 commentaire:

cixi a dit…

bah moi j'suis là si t'as besoin de parler hein.. ;)
Hesite pas !

biz